02.90.01.32.15
GDH

GDH, votre artisan peintre et décorateur à Nantes en Loire Atlantique (44).

Nous réalisons des travaux de peinture extérieure, boiseries sur fenêtres, portes, volets et grilles métalliques ou en bois.

Nous nous engageons à réaliser vos travaux dans le respect des normes écologiques et des délais d'exécution.

Vous avez besoin de renseignements pour vos travaux de peinture ? Contactez nous

Contrecollé, stratifié, massif : quel parquet choisir ?

Vous envisagez de faire ou refaire votre parquet ? Vous aurez à choisir entre trois options : parquet massif, parquet contrecollé et parquet stratifié. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque option.

Le parquet massif

La pose de parquet massif se faisait surtout en milieu bourgeois, il y a quelques décennies. Mais depuis quelques temps, il s’est invité dans diverses habitations et s'est donc bien démocratisé. Il est surtout choisi pour sa durabilité. Un tel parquet peut rester intact durant 100 ans. Sa popularité se réduit de plus en plus actuellement du fait de la concurrence du parquet contrecollé.

Comme son nom l’indique, le parquet en bois massif est conçu avec une seule frise de bois. De ce fait, ce parquet travaille plus que ses concurrents. Il n’est donc pas recommandé pour les salles d’eau.

Le parquet contrecollé

Ce parquet est formé de trois couches. La première couche (couche supérieure) est conçue avec une essence noble. Elle dispose d’une épaisseur de plus de 2,5 mm. Les deux autres couches sont conçues avec du bois. La qualification « contrecollé » vient du fait que l’assemblage de ces trois couches se fait généralement avec de la colle, tout simplement.

Le parquet contrecollé n’est pas vraiment meilleur en termes de durée de vie. On a moins de chance de le garder intact après 50 ans. Sa forte résistance à l’humidité constitue toutefois un plus pour lui face au parquet massif.

Le parquet stratifié

À l’opposé des deux types de parquets précités, le parquet stratifié ne dispose pas de parement en bois. Ce parement est formé d’une imitation bois sur papier, revêtue d’une couche de résine, jointe sur un support aggloméré ou médium. Cette imitation ressemble de plus en plus à un vrai bois actuellement.

La pose de parquet stratifié est conseillée aux personnes souhaitant avoir un parquet à la fois moins cher et pratique.

Pose de parquet par un professionnel

Il est possible de faire la pose de parquet soi-même. Cependant, faire appel à un poseur de revêtement présente plus d'avantages. En fait, vous bénéficiez d'une TVA à 10% en ayant recours à un professionnel. Le professionnel peut identifier le type de parquet qui convient à vos besoins et à votre budget. Vous aurez aussi des garanties sur la pose.